Comment déboucher une canalisation très bouchée

Comment déboucher une canalisation très bouchée ?

Une canalisation bouchée, que ce soit interne ou externe, est l’un des problèmes les plus courants dans les maisons et la seule option pour l’éviter est la prévention et l’entretien approprié de tout le système.

En fait, les canalisations se bouchent facilement et commencent à dégager de mauvaises odeurs très gênantes. Cependant, avec des soins appropriés, vous pouvez profiter de drains et de tuyaux pleinement fonctionnels pendant des années.

Pour cette raison, il est important de faire attention à tout ce qui est jeté dans les canalisations, en évitant de jeter des objets durs ou des déchets qui pourraient les obstruer. Toutefois, vous pouvez être face à un blocage d’une canalisation. Heureusement, vous pouvez vous en charger vous-même, en suivant les méthodes reconnues de débouchage.

En tant qu’une société experte de débouchage de canalisations à Liège, nous vous montrons ci-après une collection des informations sur le blocage des canalisations et les moyens que vous pouvez utiliser afin d’ intervenir en cas d’un certain colmatage.

Qu'est-ce qui peut boucher vos canalisations ?

En général, un drain bouché peut se produire à cause d’innombrables façons. Étonnamment, les cheveux sont loin d’être le seul coupable commun qui cause des canalisations bouchées. Ces causes suivantes courantes d’un drain bouché peuvent vous surprendre.

Ecume de savon

Au début, nous parlons d’écume qui s’accumule dans  le drain à partir de résidus de savon. Il est peut-être un peu choquant de découvrir que les canalisations ont été bloquées en raison du type de savon utilisé.       

Par conséquent, cette écume qui en résulte s’accumule au fil des semaines et des mois, arrêtant efficacement l’écoulement de l’eau.

Huile, graisse alimentaire

Attention, les graisses sont souvent liquides lorsque vous les jetez. Cela peut sembler bien de les jeter sous leur forme liquide avec de l’eau chaude. Le problème est qu’une fois que les graisses pénètrent dans le drain, elles durcissent souvent. 

Au fur et à mesure qu’elles reprennent leur forme solide, elles s’agglutinent et provoquent l’arrêt du débit d’eau. Ainsi que l’opération du débouchage évier peut être difficile et fatigante.

Cheveux

Ils s’accumulent dans les canalisations, formant un bouchon qui empêche l’eau de s’écouler normalement. Les cheveux peuvent entrer dans les tuyaux à travers les drains de baignoires, de douches et de lavabos, et s’accumuler autour des pièces mobiles comme les siphons.

Papier toilettes

Plus précisément, le papier toilette peut parfois provoquer des toilettes bouchées. Lorsqu’il est rincé en grande quantité ou en amas, le papier hygiénique a du mal à se décomposer dans la cuvette des toilettes et à s’évacuer. Parfois le débouchage WC devient trop compliqué à cause de cet facteur.

Déboucher vos canalisations avec des recettes naturelles et outils utiles

Dans le cas de blocage, le plus important est de trouver une solution efficace pour que ne s’aggrave pas la situation. Afin de déboucher une canalisation très bouchée sans l’utilisation des produits chimiques ou l’aide d’une intervention professionnelle, il existe un certain nombre d’astuces et moyens pour éviter ce problème et tenter de le résoudre.

Bicarbonate de soude avec vinaigre

Effectivement, c’est l’une des formules maison que vous pouvez utiliser pour déboucher par excellence la canalisation. En préparant un mélange entre bicarbonate de soude et vinaigre, cela vous permet d’obtenir une solution économique pour déboucher les canalisations.

En revanche, si l’engorgement est trop compliqué vous pouvez tentez aussi l’astuce de la soude caustique ou l’acide chlorhydrique.

Eau bouillante

A vrai dire, c’est peut-être la première astuce que vous devez essayer de l’appliquer, car c’est vraiment facile à faire. Il vous suffit de faire bouillir de l’eau avec du sel dans une casserole et de commencer à la verser petit à petit dans le drain. Ne faites jamais tout en même temps, le blocage disparaîtra plus rapidement si vous le faites par petits lots.

Fil

C’est une autre des astuces les plus simples pour déboucher la canalisation. Toutefois, cet outil fonctionne lorsque le blocage n’est pas très compliqué. Ainsi que le fil doit être suffisamment long et vous devrez le façonner jusqu’à ce qu’il acquière la forme d’un crochet.

Savon à vaisselle et eau chaude

C’est excellent ! Tout ce que vous devez faire est de faire bouillir environ deux litres d’eau et de mélanger quelques cuillères à soupe de votre savon à vaisselle liquide.

Utiliser une ventouse

Généralement, elle est efficace pour les canalisations de petits diamètres et les bouchons de graisse ou de cheveux.

Furet

Un outil en forme de tige flexible avec une spirale à l’extrémité qui peut être insérée dans la canalisation pour enlever les blocages. Normalement, il peut atteindre des endroits difficiles d’accès et éliminer les bouchons qui ne peuvent pas être enlevés avec des produits chimiques ou des ventouses. Ça peut être utile pour déboucher une douche et enlever tous les amas de cheveux.

L'eau haute pression

Utilisée pour nettoyer les canalisations en projetant de l’eau à haute pression à travers elles pour déloger les blocages.

Comment éviter que ce problème ne se produise ?

A priori, il existe plusieurs façons d’éviter les blocages dans les canalisations, citons :

  • Éviter de jeter des objets indésirables dans les toilettes ou les éviers, tels que des serviettes hygiéniques, des lingettes ou des graisses alimentaires
  • Faire régulièrement fonctionner de l’eau chaude dans les éviers et les lavabos pour dissoudre les débris peuvent s’accumuler dans les canalisations
  • Installer des filtres à cheveux dans les douches et les baignoires
  • Faire vérifier régulièrement les canalisations par un déboucheur professionnel pour détecter et réparer les fuites ou les problèmes potentiels
  • Ne versez pas de graisse ou d’huile de cuisine dans les éviers de cuisine. La graisse peut s’accumuler dans les tuyaux et causer des blocages
  • Faire un entretien régulier en utilisant des produits nettoyant destiné à entretenir les canalisations.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut