Comment déboucher une canalisation

6 Techniques efficaces Pour Déboucher Vos Canalisations

Les problèmes des canalisations bouchées sont gênants et indésirables. Ils stressent beaucoup et peuvent devenir plus compliqués au cas d’absence ou de retard d’intervention. Dans ce cas, ils nécessitent un débouchage immédiat, une intervention professionnelle peut solutionner le problème d’une manière fluide.

La canalisation se présente comme l’un des éléments majeurs de plomberies. Elle sert à alimenter en eau et à évacuer en même temps. Selon, la façon utilisée, la canalisation se compose de différents matériaux qui s’adaptent à des situations variées.

Il faut traiter soigneusement la canalisation bouchée avec toutes les précautions possibles et seul avec un déboucheur professionnel de domaine. Le déboucheur intervient correctement, respectant toutes les normes de sécurité.

Les Types De Canalisations

Il faut noter que le rôle principal des canalisations résidentielles est d’assurer l’acheminement des eaux usées vers les stations d’épuration. Leur composition dépend de la nature du fluide à transporter.

Généralement, il existe plusieurs grandes catégories de canalisations, citant :

Les Canalisations En Cuivre

Ce sont des canalisations les plus classiques et utilisées pour la distribution d’eau chaude et froide et aussi pour le chauffage. Très résistantes, peut être coupées, pliées pour s’adapter à votre installation.

Elles ont aussi l’avantage d’être recyclables. Son fonctionnement nécessite quelques outils et compétences dans le domaine.

Les Canalisations En PVC

Notamment, elles sont très utiles pour évacuer les eaux usées. Elles sont légères et faciles à manipuler. Il suffit de les couper à la taille choisie et de les dégrossir avec un peu de toile émeri. C’est aussi très bon marché, ce qui est substantiel lorsque vous avez un budget serré.

Par ailleurs, leur simple mise en œuvre ainsi que leur légèreté font de ces canalisations un choix ultime des professionnels d’assainissement.

Les Canalisations En PER

Elles sont très adéquates pour les sanitaires et les chauffages aussi car il peut pénétrer l’oxygène, ce qui fait bouillir l’eau plus rapidement. Semi-rigide, disponible en différentes couleurs pour une meilleure identification. Elles ont également l’avantage de ne pas s’entartrer et de réduire les nuisances sonores.

Les Canalisations En Acier Inoxydable

Ce type est principalement utilisé pour les éviers. Ainsi, qu’elles sont conçues pour être plus résistantes que le type de PVC aux produits chimiques de débouchage.

En effet, ce genre de canalisations est plus performant grâce à sa composition résistante aux circuits les plus alternés. Il est conçu principalement pour les canalisations transportant des eaux usées contenant des espèces chimiques et déchets alimentaires.

Les Canalisations Flexibles

Elles sont parfois utilisées pour l’alimentation et l’évacuation des eaux usées difficiles d’accès. Pour l’alimentation en eau, des tuyaux flexibles en caoutchouc sont recouverts d’un tube en aciers. Même pour l’évacuation des canalisations flexibles en PVC.

Quelles Sont Les Causes Principales De Débouchage D’une Canalisation ?

En premier lieu, une canalisation bouchée est un problème frustrant qui peut causer de nombreux maux de tête. Afin de résoudre ce problème, il est essentiel que vous connaissiez sa cause et que vous puissiez y remédier.

En cas d’obstruction, les éléments possibles sont multiples : déchets, détérioration de l’installation ou objet glissé accidentellement dans les canalisations.

Le défaut le plus fréquent est de constater qu’un drain n’avale pas d’eau dans la salle de bain ou la cuisine. Cependant, cette obstruction peut généralement dégager à l’aide d’un tournevis. Retirez le bouchon, nettoyez la zone pour éviter les résidus accumulés et, si nécessaire, appliquez une solution de solvant.

Alors, avant de demander l’aide ou de commencer vos remèdes de débouchage, il faut détecter la source du bouchon. En outre, les causes d’une canalisation bouchée se différent tout en dépendant de sa catégorie, interne ou externe. Par conséquent, toute canalisation peut devenir très endommagée par ancienneté et surtout au cas d’absence d’entretien.

Les problèmes les plus fréquents de canalisation interne sont dus aux activités humaines. Aussi, son blocage est toujours un vrai problème à traiter pour éviter toute inondation dans la maison.

Par ailleurs, avec le nombre de casseroles, poêles, verres et couverts qui se lavent dans l’évier de la cuisine. Ainsi que le nombre de fois où les membres de la famille utilisent le lavabo de la salle de bain. Dans le but de se laver les mains, se raser et se brosser les dents, il est possible que, de temps en temps, la canalisation se bouche.

De ce fait, un drain bouché peut provoquer un débordement d’eau, ainsi que des odeurs désagréables. Mais ne vous inquiétez pas, le découvrir tôt simplifie la procédure. En fait, cela peut être assez simple.

Les Débris Alimentaires

Lorsque vous lavez la vaisselle, les restes de nourriture peuvent s’écouler facilement au drain. Outre, l’accumulation dans le siphon ou dans la canalisation, provoquera un blocage.

Ce genre de déchets est une cause incontournable de blocage car il contient des minéraux. Ces minéraux réagissent avec le calcaire en provoquant un grave blocage.

Les Huiles De Friture Ou De Cuisson

Normalement, ils sont insolubles dans l’eau et entraînent une réduction du diamètre des canalisations. De cela, ils empêchent le passage de l’eau et provoquent une obstruction de l’écoulement.

Ils impactent forcément l’évacuation au cœur de canalisation à cause de son refroidissement. On parle de tout type d’huile alimentaire de cuisson et des aliments qui ont une teneur élevée en gras.

L’accumulation De Cheveux

Les cheveux sont une grande cause des blocages de drainage. Ils peuvent se lier à la graisse et à d’autres substances collantes pour former des bouchons. Alors, la meilleure façon de traiter l’amas de cheveux est de l’empêcher de se former en premier lieu. En fait, assurez-vous que tous les drains soient équipés de protecteurs pour attraper les cheveux et les régulièrement.

Les Serviettes Hygiéniques Et Les Papiers Toilettes

Leur rejet excessif a causé un vrai colmatage au niveau de canalisation WC. Surtout lorsqu’il s’agit de serviettes épaisses de grand diamètre. De plus, les enfants prennent souvent cette pratique à la légère, vous devez les renseigner pour éviter une canalisation bouchée.

Mauvaise Installation

Plusieurs fois, nous trouvons des blocages à la suite d’une mauvaise installation. Bien que cela puisse également être dû à des problèmes de conception, au type de matériaux utilisés.

Le Problème De Contre Pente

Structurellement, une pente incorrecte ou insuffisante peut entraîner l’accumulation d’eau et de débris. De plus, les autres éléments doivent être pris en compte. Si quelque chose est cassé, rouillé ou antidérapant à l’intérieur. Ainsi, les composants peuvent s’accumuler plus facilement et plus rapidement.

Objet Tombé (Jouée D’enfant)

Une mauvaise utilisation des toilettes se produit lorsque des objets qui ne doivent pas être rincés sont jetés, provoquant un colmatage certain.

Plus précisément, l’une des raisons pour lesquelles les toilettes se bouchent est due à certains matériaux non biodégradables.

Les Pluies Et Les Orages

En hiver, les précipitations deviennent plus importantes et peuvent causer une vraie obstruction à travers les bouches d’égout de terrasse ou de balcon. D’où le débouchage devient indispensable pour assurer à nouveau le bon fonctionnement de la canalisation.

Les Feuilles Des Plantes, Des Arbres

La chute des feuilles des arbres et des plantes provoque un vrai risque de blocage des canalisations. De ce fait, vous devez penser à ajouter un outil de filtrage efficace qui va empêcher leur pénétration.

Les Racines Des Arbres

On parle des conduites de canalisation enterrées dans le sol au niveau des habitations ayant des jardins où des terrasses fleuries par des buissons ou des arbres. Les racines se nourrissent des matières minérales dissoutes dans les eaux usées domestiques et repoussent.

Ainsi que, leur grandissement provoque le blocage d’évacuation qui génère le refoulement des eaux noires et grises dans la maison. 

Quels Sont Les Signes Annonciateurs D’une Canalisation Bouchée ?

Tout d’abord, une canalisation bouchée est une nuisance qui peut potentiellement entraîner des risques pour la santé. Si vous demandez s’il existe des moyens de la repérer avant une urgence de débouchage.

Voici les cinq signes à noter très bien :

Les Odeurs Désagréables

Une mauvaise odeur émanant des canalisations est le signe direct d’une canalisation bouchée. Elle est généralement le résultat de l’eau d’égout emprisonnée dans les tuyaux.

Pourtant, le colmatage peut être causé par des cheveux, une accumulation de nourriture ou un objet piégé. Consultez un spécialiste chez Bk débouchage pour déboucher votre conduite d’égout et éliminer les odeurs dangereuses.  

Une Évacuation Très Lente

Un drainage inhabituellement lent est le signe d’un drain bouché. Vous devriez appeler un professionnel si vous remarquez un drainage lent dans votre évier, votre baignoire ou vos toilettes.

En plus, le drainage lent s’aggrave avec le temps et l’eau des égouts peut cesser complètement de couler.

Gargouillis Et Bruits Étranges Dans Les Canalisations

Si vos drains font des bruits de bouillonnement ou de gargouillis lorsque vous ouvrez un robinet. Ce sont des bulles d’air qui se forment au niveau du bouchon. Si vous entendez des sons étranges que des gargouillis, c’est un signe avant-coureur d’une catastrophe imminente de la conduite d’égout.

La Cuvette De Toilette Est Plein D’eau

Les toilettes ont un lien direct avec la conduite d’égout. Trop d’eau dans la cuvette signifie un blocage dans les conduites de drainage. Ainsi, l’accumulation d’eau dans les toilettes signifie une canalisation bouchée.

6 Techniques Pour Déboucher Une Canalisation Naturellement

A vrai dire, parfois la canalisation se bouche à cause des raisons simples qui peuvent subir un débouchage facile. Dans ce cas, il n’y a pas de souci à faire un recours à un professionnel. Mais c’est praticable au cas où on connaît bien la source de blocage.

Parmi ces pratiques naturelles de débouchage

L’eau Bouillante

Si le blocage se produit à cause d’une petite quantité de savon et graisse, au niveau de   canalisation d’évier. L’eau bouillante est une solution parfaite. Il suffit de verser un grand bol d’eau bouillante pour leur dilution, puis l’évacuation et le débouchage canalisation. 

Bicarbonate De Soude Et Vinaigre

Cette méthode est la plus traditionnelle, toujours utilisée à cause de sa simplicité et son efficacité. Le vinaigre contient de l’acide acétique, qui a un effet bactéricide, ce qui en fait un nettoyant écologique efficace. Le bicarbonate, grâce à sa capacité absorbante, aide le vinaigre dans son travail d’élimination de la saleté.

Afin d’avoir un résultat percutant, vous devez suivre ces étapes : 

  • Retirez d’abord, l’eau stagnante dans l’évier ou le lavabo
  • Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans le drain et laissez reposer quelques instants.
  • Versez un demi-litre d’eau bouillante, ensuite vous verrez qu’une effervescence se produit qui aidera à éliminer la saleté du tuyau.
  • Laisser agir pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que toute l’eau filtre.
  • Ajoutez ensuite une demi-tasse de bicarbonate de soude à nouveau.
  • Après quelques instants, versez une tasse de vinaigre dessus. Il produira plus d’effervescence qu’avec de l’eau.
  • Laissez agir le mélange environ 10 minutes.
  • Enfin, versez deux litres d’eau bouillante dessus.

Vous pouvez refaire cette solution plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’un débouchage canalisation satisfaisant.

La Soude Caustique

C’est l’une des astuces les plus efficaces pour déboucher les canalisations. Cependant, cet élément est très corrosif. Par conséquent, vous devez être très prudent lorsque vous allez la verser dans la canalisation.

Pour l’appliquer, il faut prendre vos précautions contre les risques. Il est essentiel de porter des gants, des lunettes de protection et un masque

Vous ne devez l’utiliser que pour les pires blocages. Alors, il faut :

  • Versez une tasse de soude caustique et attendez quelques minutes.
  • Versez de l’eau chaude.

Si le bourrage persiste, répétez le processus. Après avoir dégagé le bouchon, ajoutez l’eau chaude.

Utiliser La Ventouse

C’est la technique la plus simple pour un débouchage rapide des canalisations. Lorsque vous confrontez un bouchage dans votre évier ou lavabo, la ventouse peut venir à bout des simples blocages.

Les Cristaux De Soude

Ces cristaux sont plus puissants. Il vous suffit de mélanger une quantité de 100g de cristaux avec 2 litres d’eau bouillante. Puis, versez cette solution au cœur de la canalisation bloquée. A cet effet, il est préférable de faire cette méthode pendant la nuit.

Utiliser Cintre Métallique

Dans le cas de l’évier bouché, vous pouvez essayer d’éliminer l’obstacle en le tirant à l’aide d’un vieux cintre en fil de fer.

  • Pliez le cintre jusqu’à ce qu’elle forme un petit crochet que vous pouvez insérer dans le drain.
  • Insérez le cintre dans le drain, en commençant par le crochet. Essayez de tenir le crochet sur le bord de la canalisation, plutôt que de l’abaisser au centre. En faisant cela, vous devriez pouvoir éviter de pousser le blocage plus loin dans le tuyau d’échappement.
  • Lorsque vous rencontrez une résistance, tordez et tirez le fil, en essayant d’éliminer le plus possible l’incrustation.
  • Enfin, faites couler de l’eau chaude dans le drain pendant quelques minutes.

Quelques Pratiques Pour Prévenir L’obstruction De Votre Canalisation

Vous pouvez faire une maintenance préventive chez vous avant l’apparition d’un problème de canalisation. A travers des bonnes pratiques qui sont recommandées aussi après avoir eu l’intervention d’un débouchage professionnel.

Ces méthodes pratiques dépendent du type de canalisation « interne » ou « externe » :

Canalisation Interne De Cuisine

  • Placez un bouchon convenable pour le drain de votre évier
  • Evitez le renversement excessif des graisses dans la canalisation
  • Triez les déchets alimentaires et évitez de les poser près de la canalisation d’évier
  • Eliminez les divers résidus alimentaires de la vaisselle
  • Ajoutez des dispositifs de filtrage
  • Faites de temps en temps le débouchage traditionnel par ventouse, bicarbonate, l’eau bouillante.
  • Assurez-vous de la fixation de bouchon au niveau de canalisation d’évier

Canalisation Interne De WC

  • Utilisez un bouchon convenable pour le drain de baignoire, lavabo et douche
  • Peignez les cheveux avant la douche ou loin du bouchon de canalisation de votre baignoire de WC.
  • Utilisez des savons contenant moins de graisses
  • Evitez d’utiliser des papiers sanitaires épais
  • L’utilisation excessif des papiers toilettes
  • Évitez de poser des objets inutiles de bricolage (des clous – des engrenages.) près de la bouche d’égout de lavabo ou de baignoire.
  • Assurez-vous de la fixation de bouchon au niveau de canalisation de lavabo de toilettes et de baignoire de WC. 
  • Sensibilisez vos enfants sur le problème de blocage d’une canalisation.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut