deboucher-canalisation-avec-bicarbonate-de-soude

Comment déboucher des canalisations avec du bicarbonate de soude ?

A priori, le bicarbonate de soude est un produit chimique blanc et cristallin, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium ou de bicarbonate de soude alimentaire.

De plus, il aide à neutraliser les odeurs désagréables qui peuvent provenir de canalisations bouchées ainsi qu’il dissout les dépôts minéraux et les matières organiques telles que la graisse.

En effet, un nettoyage régulier avec du bicarbonate de soude peut empêcher la formation de bouchons puisqu’il possède des légères propriétés désinfectantes pour lutter contre les bactéries et les champignons responsables d’odeurs.  

Alors, avant d’utiliser des déboucheurs chimiques ou de démonter le siphon, essayez la formule de bicarbonate de soude pour déboucher une canalisation bouchée.

Grâce aux compétences et au savoir-faire de nos collaborateurs en débouchage canalisations à Bruxelles, ils favorisent et conseillent toujours l’utilisation de bicarbonate de soude comme un déboucheur.

5 étapes pour déboucher votre canalisation avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

En général, il existe une collection des techniques et des astuces efficaces pour déboucher vos canalisations. Vous avez des choix différents entre les moyens naturels et les outils.

au lieu de faire recours à un produit chimique lorsque vous êtes face à une canalisation bouchée d’évier, douche, baignoire ou lavabo, vous pouvez utiliser cette substance naturelle qui ressemble à résoudre le problème. Mais, à condition de suivre les instructions d’utilisation correctement. Prenons l’exemple de débouchage évier

Chauffer de l’eau bouillante

Au début, il vous suffit de faire bouillir l’eau dans une casserole à mesurer versable.

Verser de l’eau bouillante et savon liquide

Dans cette étape, versez un peu de savon à vaisselle anti-graisse dans le drain, ensuite versez délicatement l’eau bouillante. Le savon à vaisselle aide à dissoudre les bouchons graisseux.

Ajouter du bicarbonate de soude

Prenez une tasse de bicarbonate de soude et versez-la dans le drain.

Suivre avec du vinaigre blanc

Versez une tasse de vinaigre blanc distillé dans le drain. Ne soyez pas surpris par la réaction audible qui se produit. Le bicarbonate de soude est une substance efficace et non pas nocif même le vinaigre est un acide acétique doux.

Lorsque les deux sont mélangés, ils réagissent de manière assez spectaculaire pour se neutraliser l’un l’autre, l’action pétillante que vous entendez est la réaction qui dégage souvent les bouchons dans votre drain.

Rincer avec plus d’eau chaud

Après que le pétillement se soit calmé, attendez cinq minutes. Utilisez ce temps pour chauffer deux tasses d’eau jusqu’à ébullition. Rincer le drain avec cette eau bouillante supplémentaire.

Si le drain fonctionne maintenant, faites couler l’eau chaude du robinet pour évacuer tous les débris dans le drain. S’il ne se vide pas, répétez les étapes précédentes. Au cas où vous n’avez pas nettoyé votre drain récemment, il peut être nécessaire de répéter le nettoyage avec le bicarbonate de soude au moins deux fois. 

Si un bouchon ne se dégage pas après deux tentatives ou plus, utilisez la méthode du bicarbonate de soude et du sel décrite ci-dessous.

Comment nettoyer un drain bouché avec du sel et du bicarbonate de soude

Si la méthode du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ne débouche pas la canalisation, utilisez ensuite la méthode du sel et du bicarbonate de soude. Cela fonctionne mieux si vous suivez les instructions correctement.

Verser bicarbonate de soude

C’est simple ! Il faut verser une tasse de bicarbonate de soude dans le drain bouché.

Ajouter du sel

Après le bicarbonate de soude versé, versez une demi-tasse de sel dans le drain. En outre, laissez le mélange reposer pendant plusieurs heures.

Verser l’eau bouillante

Faites chauffer d’eau à ébullition, puis versez cette eau chaude.

S’il y a aucun de ces moyens fonctionnent, vous pouvez utiliser l’acide chlorhydrique au débouchage, mais il est important de prendre les précautions nécessaires pour éviter les dommages à la canalisation et la peau.

Conseils pour garder vos canalisations propres

Utilisez toujours des filtres sur vos canalisations pour empêcher les cheveux et les particules de nourriture de s’écouler dans les canalisations. 

Ne versez jamais d’huile ou de graisse dans le drain. Lors de la cuisson d’aliments gras ou huileux, essuyez les ustensiles de cuisine avec une serviette en papier avant de les laver afin de réduire la quantité de graisse.

Ajoutez régulièrement de l’eau bouillante avec un savon à vaisselle anti-graisse dans le drain pour éviter l’accumulation de bouchons graisseux.

Les méthodes de bicarbonate de soude et vinaigre et bicarbonate de soude et sel peuvent être utilisées chaque semaine pour nettoyer, refraîchir votre drain et éliminer les odeurs désagréables.

De temps en temps, faire appel à un déboucheur expert pour un entretien et inspection des canalisations.

Les avantages de bicarbonate de soude pour les canalisations

En réalité, le bicarbonate de soude a un nombre important d’ avantages dans le débouchage et le nettoyage de canalisations. Notamment, il a un effet super efficace lors  du débouchage WC

De plus, et puisque nous parlerons des avantages du bicarbonate, nous devons dire qu’il s’agit d’un composé très bon marché par rapport à d’autres propositions plus coûteuses.

Si nous ajoutons aussi qu’il est très facile à appliquer, en particulier en combinaison avec du vinaigre, nous avons un allié fantastique pour le nettoyage des canalisations. Bien que, comme nous soulignerons des avantages en quelques lignes ci-après, il a aussi des inconvénients. 

Parmi les avantages du bicarbonate, on retrouve sa capacité à neutraliser les acides, à lutter contre les blocages et les obstructions dans les canalisations et autres éléments des réseaux d’assainissement des eaux usées, à éliminer les mauvaises odeurs sans dégager sa propre odeur et à ne pas être toxique. 

En effet, les différentes utilisations du nettoyage au bicarbonate de soude ne présentent jamais de danger pour la santé des personnes. Par conséquent, c’est un composant existant dans les maisons avec une grande facilité. Cela ne peut pas nous nuire.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut