Déboucher un lave-vaisselle

Déboucher un lave-vaisselle : Comment ça ce fait ?

Vous avez été confronté à une situation désagréable lorsque vous avez découvert que votre vaisselle trempait dans de l’eau stagnante. Votre lave-vaisselle vous a signalé un problème en interrompant brusquement son programme en cours. Après une évaluation approfondie, il a été confirmé que votre lave-vaisselle était obstrué.

La question la plus courante à propos d’un lave-vaisselle est de savoir s’il est possible d’utiliser un déboucheur dans cet appareil ? Possible ou non ! Afin d’avoir la réponse exacte, veuillez lire attentivement cet article.

En effet, il est regrettable que nous ne prêtions attention à nos appareils électroménagers que dans les premiers mois suivant leur achat. Alors que leur entretien est essentiel pour garantir leur durée de vie et éviter des risques imprévus.

Cet article contiendra toutes les informations essentielles présentées par l’équipe de spécialistes en débouchage canalisations au Liège que vous devez connaître sur les lave-vaisselle, y compris leur utilité, leur mode de fonctionnement. Ainsi que les principales raisons de leur obstruction, accompagnées de quelques astuces pour les déboucher.

Le lave-vaisselle : votre troisième main est bouchée ?

D’abord, le lave-vaisselle est un appareil électroménager couramment utilisé et souvent négligé en matière d’entretien. Cependant, les instructions d’utilisation sont plutôt simples et les fonctions sont conviviales. Il suffit de charger la vaisselle, insérer une pastille, et enclencher le cycle de lavage pour que l’appareil se charge de laver les assiettes automatiquement.

En effet, la pertinence d’un lave-vaisselle peut varier selon le foyer en question, dépendant de facteurs tels que le nombre de personnes et leurs activités professionnelles. Il nécessite également un entretien régulier notamment un nettoyage hebdomadaire pour le maintenir en bon état de fonctionnement. En prenant soin de votre lave-vaisselle de cette manière, vous pourrez prolonger sa durée de vie.

Les principales causes du bouchon d’un lave-vaisselle

L’eau stagnante et les odeurs désagréables qui se dégagent sont des indicateurs évidents d’un lave-vaisselle dont l’évacuation est obstruée. Les coupables sont généralement les débris alimentaires et les graisses qui s’accumulent et finissent par bloquer complètement le passage de l’eau si le lave-vaisselle n’est pas débouché à temps. Comment le déboucher de manière efficace et comment l’entretenir quotidiennement pour prolonger sa durée de vie ? Nous vous expliquons tout cela.

D’ailleurs, avant de se mettre au travail, il est utile de savoir ce qui a causé le colmatage. En fait, il existe plusieurs raisons principales :

  • Le tuyau de vidange a été plié. Parfois, si nous déplaçons le lave-vaisselle afin de le nettoyer ou changer son emplacement, le tuyau peut être plié par inadvertance. Vous pouvez vérifier s’il est plié et le remettre soigneusement en place.
  • Si on ne rince pas la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle, les résidus s’accumulent. Ils peuvent provoquer un sérieux blocage.
  • De temps en temps, nous devons nettoyer le tuyau de vidange. Dès que vous voyez des bulles sortir de l’évier pendant que le lave-vaisselle fonctionne, c’est probablement la cause.
  • Accumulation de calcaire. Si l’eau du robinet contient un niveau élevé de calcaire et n’est pas retirée de temps en temps. Elle peut s’accumuler et provoquer une obstruction grave.

Le filtre est bouché

Dans la première vue, le filtre du lave-vaisselle se trouve à la base de l’appareil, juste avant le tuyau d’évacuation. Ce qui permet à l’eau sale de s’écouler à la fin du cycle de lavage. Il sert à emprisonner les petits morceaux d’aliments ainsi que les résidus gras afin d’éviter qu’ils ne bouchent le tuyau. De plus, vérifier le filtre est la première étape à effectuer si vous rencontrez un problème d’évacuation dans votre lave-vaisselle.

Il est recommandé de nettoyer le filtre et son emplacement environ une fois par semaine. Voici comment procéder :

  • En général, pour démonter le filtre, il suffit de tirer dessus tout en tournant légèrement la pièce dans le sens des aiguilles d’une montre afin de le libérer de son emplacement.
  • Pour le nettoyer, il convient de jeter les restes alimentaires et les saletés dans la poubelle. Ensuite, frotter le filtre ainsi que la grille de protection avec de l’eau chaude savonneuse, en utilisant une brosse à dents usagée.
  • En versant plusieurs litres d’eau bouillante à l’emplacement du filtre. Puis, vous pourrez éliminer les saletés existantes dans la canalisation.
  • Avant de réinstaller le filtre, il est important de bien nettoyer

Le tuyau de vidange est bouché

Après avoir nettoyé et remis en place le filtre de votre lave-vaisselle, l’eau devrait s’écouler normalement. A moins que le tuyau de vidange ne soit également obstrué.

Si tel est le cas :

  • Repérer l’emplacement de la sortie du tuyau de vidange et le retirer de son emplacement
  • Mettre un récipient en dessous de la sortie du tuyau pour récupérer l’eau qui pourrait s’écouler
  • Nettoyer le tuyau
  • Remettre en place correctement

La canalisation est bouchée

Il est possible que l’obstruction se trouve à un endroit éloigné dans votre système de canalisation. Si vous constatez que l’eau remonte dans l’évier lorsque vous utilisez n’importe quel appareil relié au même circuit de plomberie. En fait, il est probable que l’obstruction de ne soit pas spécifiquement dans le lave-vaisselle, mais plutôt dans les installations de plomberie.

Afin de déboucher la canalisation :

Comment déboucher une canalisation de lave-vaisselle bouchée ?

Au fil du temps et d’une utilisation continue, les lave-vaisselle peuvent s’obstruer ou cesser de fonctionner comme ils le devraient. Lorsque cela se produit, l’eau de lavage ne s’évacue pas correctement. Donc un message d’erreur apparaît à l’écran ou le lave-vaisselle arrête de fonctionner définitivement.

A ce sujet, nous vous proposons quelques solutions pour déboucher votre lave-vaisselle sans avoir besoin de faire appel à un professionnel.

Vinaigre et bicarbonate de soude

En effet, ces deux produits sont essentiels pour éliminer la saleté et les obstructions. Essayez la méthode suivante :

  • Débranchez le lave-vaisselle et ouvrez le couvercle du drain
  • Vérifier le filtre et éliminez toute la saleté qui pourrait s’y trouver
  • Ouvrez le couvercle du drain et versez le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude
  • Laissez agir 30 minutes
  • Ensuite, versez l’eau chaude : si l’eau coule bien, le bouchage est terminé !
  • S’il est toujours difficile pour l’eau de s’écouler normalement, répétez le processus.

Après avoir débouché le lave-vaisselle, nettoyez-le soigneusement avec un produit adapté. Enfin, votre lave-vaisselle sera aussi brillant qu’au premier jour !

L’eau bouillante

C’est efficace et très utile. Afin de s’assurer que le lave-vaisselle fonctionne correctement, versez l’eau chaude. Elle aide à détruire la saleté et les dépôts dans le filtre.

Les cristaux de soude

Si vous avez essayé du vinaigre et du bicarbonate de soude et que cela n’a pas fonctionné pour vous, il existe une alternative à la vidange.

Il s’agit de verser des cristaux de soude dans de l’eau chaude pour créer une pâte que vous pourrez appliquer sur les dépôts de graisse et sur le filtre. Vous devrez retirer les différents éléments du lave-vaisselle avant de procéder à cette étape. Laissez agir la pâte pendant environ dix minutes, puis lancez un programme court pour éliminer toute trace de pâte.

Vidanger votre lave-vaisselle

Malgré les différentes solutions proposées précédemment, il peut arriver que le problème de blocage persiste.  Et qu’il soit nécessaire de vidanger votre lave-vaisselle.

Pour cette raison, vous devrez accéder à l’arrière de l’appareil et créer suffisamment d’espace pour travailler confortablement. Avant de retirer le tuyau d’évacuation des eaux usées, il est important de se munir d’une bassine pour recueillir l’eau et les débris qui s’écoulent du tuyau.

Il est essentiel de maintenir le tuyau en hauteur au-dessus de la bassine pour éviter que l’eau stagnante ne se répande sur le sol et ne le salisse.

Par conséquent, si vous souhaitez un curage efficace, vous pouvez utiliser un furet pour déboucher. Ce dernier est un outil indispensable lorsqu’il s’agit de déboucher une tuyauterie (comme déboucher les canalisations). En effet, ce grand tuyau muni d’un crochet en son bout, vous permettra d’attraper toutes les saletés coincées. Sa longueur lui permet un nettoyage intensif des canalisations.

Le kit débouchage

Il est possible de trouver sur le marché des kits spécialement conçus pour le débouchage, comprenant des tuyaux flexibles longs ainsi qu’un système d’aspiration puissant. Ces kits sont particulièrement efficaces pour déboucher rapidement votre lave-vaisselle.

Par conséquent, il est une solution pratique et économique pour remédier à un problème de bouchage.

Intervention professionnel

Si malgré l’utilisation des déboucheurs que nous avons suggérés, le lave-vaisselle reste obstrué. Cela peut indiquer un problème au niveau de la canalisation. Dans ce cas, nous vous recommandons fortement de faire appel à une équipe spécialisée pour examiner la nature du blocage.

Cependant, l’équipe de Bk débouchage a déjà résolu à maintes reprises des problèmes similaires liés aux canalisations. Ce qui la rend parfaitement apte à mettre son expertise à votre disposition.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut